Le GRECO

Association régionale des anciens élèves de Grandes Ecoles

greco

Qu’est-ce que le GRECO ?
Le GRECO, association loi de 1901 fondée en 1966, a pour vocation de fédérer les Anciens Elèves des Grandes Ecoles  nationales de cadres et de dirigeants, Membres des Groupes régionaux « Provence » de leurs Associations nationales. A ce jour, six groupes régionaux d’anciens élèves en sont adhérents : INA-PG (Agro Paris-Grignon), Centrale Paris, HEC, Polytechnique, Sciences-Po Paris et Supaéro. Il accueille aussi des adhérents individuels, anciens élèves d’Ecoles n’ayant pas de groupe régional constitué, telles que l’ESSEC, l’Ecole Navale,  l’ESCP (Sup de Co Paris), l’ENS (Normale Sup). Le GRECO compte environ 500 cotisants sur une population globale de 2500 dans la Région.

Quels sont ses objectifs ?
Statutairement, le GRECO a pour objet la création et le développement de liens de convivialité et de solidarité entre ses membres, en particulier sur les plans : amicaux et culturels d’une part, professionnels et économiques d’autre part. L’intention est de faire se rencontrer des personnes de formation, de culture, de compétence et d’âge différents, mais que leur rôle dans la Société rapprochent, ce qui devrait les inciter à échanger leurs points de vue et à s’entraider.

Dans cet esprit, les Groupes adhérents au GRECO s’engagent à associer, dans la mesure du possible, les membres des autres Groupes à leurs activités. De son côté, le GRECO organise, à son initiative et avec l’appui des groupes, des manifestations pour atteindre ces objectifs.

Quels sont les moyens mis en oeuvre
Le partage des activités de chaque Groupe avec les autres Membres du GRECO.La mise à disposition d’un annuaire.
L’organisation de manifestations contribuant aux objectifs : conférences-débat, visites d’usines, sorties à thème….
L’aide à la mobilité professionnelle.Au sein d’un « Club GRECO-Bénévolat », la mise en relation entre ceux de ses membres intéressés et les Associations à but non lucratif qui recherchent des compétences d’organisation ou de gestion.La diffusion, trois fois par an, d’un « Petit Journal » intergroupe.D’autres clubs ( ludiques, sportifs, culturels.. ) à créer à partir d’un  noyau existant.

Comment est-il administré ?
Comme toute association de ce type, une assemblée générale annuelle élit un conseil d’administration représentant tous les Groupes adhérents ainsi que les individuels. C’est l’organe de décision statuant à la majorité. Ce dernier désigne en son sein un Bureau (président, vice-présidents, secrétaire, trésorier), qui assure la gestion courante de l’association avec l’aide d’une secrétaire à temps partiel présente actuellement le lundi.

lien vers le site Internet du GRECO